Léa Ghirardotti est née dans le Var en 1996, elle y apprend très tôt à apprivoiser la lumière.
Ses photographies naissent de séances improvisées, suspendues hors du temps, où ses sujets et la lumière naturelle sont les deux égaux protagonistes.
Dans son travail, la quête des effets se joue exclusivement à la prise de vue. Tout ce qui est saisi existe. Rien n’est ajouté, tout est déjà là. Il suffit de le révéler.
Sa photographie, profondément introspective, est un moyen de comprendre.
L’approche photographique de Léa Ghirardotti est artisanale, empreinte de poésie et d’expérimentation. Elle détourne les éléments du quotidien – buée, reflets, filtres improvisés – pour façonner des images où elle extrait du réel son essence artistique. Amatrice de poses longues, et de la lecture en creux, elle sculpte des œuvres en contrastes, où le noir fait émerger le blanc et le blanc surgir le noir.
Léa livre une photographie d’auteure délicate, subtile, intime et riche de nuances. Son regard nous invite à flotter dans un monde onirique et insaisissable, où l’on croise des fantômes, des yeux écarquillés et des citrons pressés.
Elle vit et travaille entre Paris où elle photographie le cinéma, et la Provence où elle se consacre à son regard d'auteure.
💌 leaghirardotti@outlook.fr
Expositions
2023 Paris de nuit
à l'Aperitivo di Daniele Tedeschi
75011 Paris
2023 Mystère
à l'Aperitivo di Daniele Tedeschi
75011 Paris