La Vallée des Métaphores

C'est cet endroit où l'on se retrouve avec ma soeur.

C'est un instant, qui partagé avec elle devient un lieu. 

Des champs libres à perte de vue, découverts par hasard aux détours de promenades, l'appareil en bandoulière quand nous étions petites.

Un monde qui n'existe qu'entre ses yeux et les miens, où l'objectif tendu comme un pont relie les deux flancs.

La démarche est toujours spontanée, on y erre guidées par le soleil qui se pose sur des fragments de mon inconscient.

C'est une fois rentrée, refaisant le chemin dans ma tête, que j'y cueille le sens. Les images saisies sont toujours des métaphores d'émotions latentes, que je ne parviens à toucher qu'en photographiant.

Naturellement alors ma photographie a emprunté des sentiers haptiques. Le caractère tactile s’est imposé par lui-même dans ces images : la poudre aux yeux et la dureté d’un cil maquillé, l’effleurement d’un papillon ou l'acidité d'une larme de citron.

Ce que je croyais n’être qu’une simple fantaisie s’est révélée être pour moi la métaphore puissante du processus photographique en tant qu'exploration et expression d'états émotionnels enfouis.

La Vallée des Métaphores illustre l'essence de mon travail photographique : une quête intime, spontanée et viscérale, pour saisir et matérialiser ce qui sinon reste invisible, et que j'apprends à regarder à travers les yeux de ma soeur.

Using Format